Foire aux Questions
Foire aux questions
La foire aux questions se veut une section pour répondre aux questions fréquemment rencontrées en clinique. Nous tentons de simplifier et de commenter sur certains sujets médicals jugés pertinents et nous espérons ainsi que vous trouverez réponse à vos interrogations.
Comment fonctionne la télémédecine.
L’utilisation de la télémédecine est devenue de plus en plus commune au Québec. Beaucoup de patients apprécient l’efficacité de cette pratique et plusieurs cliniciens en font déjà une utilisation quotidienne. La télémédecine requiert une importante adaptation de la part des cliniciens et des patients qui en font usage et celle-ci nécessite également l’adoption de la technologie nécessaire à son utilisation.
À notre clinique, la télémédecine est pratiquée essentiellement par téléphone. Après avoir pris contact avec vous, si votre intervenant le juge nécessaire, il pourrait vous envoyer un lien vers une plateforme de visioconférence pour permettre une rencontre avec caméra afin de maximiser la qualité de votre échange. Cela dit, une simple rencontre téléphonique peut être tout à fait acceptable, selon la situation, pour permettre à votre intervenant d’aller chercher toutes les informations nécessaires pour compléter sa prise en charge.
Lors d’une rencontre téléphonique, il faut favoriser un endroit calme et isolé qui vous permettra une certaine intimité. Évitez les rendez-vous en voiture. Certains retards de la part des cliniciens peuvent avoir lieu. Nous vous demandons de tolérer un retard d’un maximum de 30 minutes avant de communiquer avec la clinique. Merci de votre compréhension.
Qu’est-ce qu’un niveau de soins ou un niveau d’intensité Thérapeutique (NIT).
Vous pourriez avoir été exposé à cette question lors d’un passage à l’hôpital pour vous-même ou encore pour un proche. Une discussion avec un intervenant sur le niveau de soins permet généralement de conclure sur le désir d’un patient à subir une réanimation cardiaque advenant un arrêt cardiaque lors d’un passage à l’hôpital. Voici 2 courtes vidéos qui expliquent très bien le concept du niveau de soins et de réanimation cardio-respiratoire qui pourra possiblement répondre à la plupart de vos questions sur le sujet :
Comment bien se préparer à une rencontre en allergologie.
Si votre médecin vous a référé vers un allergologue, ceci indique qu’il suspecte possiblement une cause allergique pour expliquer, du moins en partie, votre problème de santé actuel. Un test cutané d’allergie sera souvent proposé par l’allergologue afin de tenter de confirmer l’allergie.
Une bonne préparation est toujours nécessaire pour ce genre de test. C’est pourquoi nous vous référons au document suivant conçu par l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec (AAIQ). Celui-ci vous explique comment bien vous préparer pour votre rencontre avec l’allergologue. Nous vous suggérons fortement de prendre le temps de bien lire le document avant de vous présenter à votre rendez-vous.
J'ai de la difficulté à avoir la ligne téléphonique. Que dois-je faire.
Il y a plusieurs raisons qui mènent les gens à appeler dans une clinique médicale. Certains chercheront à prendre un rendez-vous urgent avec un médecin, mais d’autres appelleront simplement pour obtenir un rendez-vous non-urgent, pour prendre de l’information sur notre fonctionnement, pour savoir si leur formulaire a été complété par le médecin, pour connaître la démarche à suivre pour obtenir une prise de sang, etc. Voici donc quelques éléments à considérer lorsque vous appelez à la clinique.
Pour ceux qui appellent pour un rendez-vous médical avec leur médecin de famille ou leur infirmière praticienne spécialisée (IPS), nous vous suggérons de tenter de passer par le portail patient pour prendre votre rendez-vous en ligne.
Pour ceux qui appellent pour une question sur notre fonctionnement, prenez quelques minutes pour explorer notre site internet, nous avons tenté d’expliquer le plus concrètement possible notre fonctionnement pour éviter les confusions. Vous pourriez donc trouver réponse à vos questions sans devoir appeler à la clinique.
Pour ceux qui appellent pour un rendez-vous non-urgent ou pour toute autre question qui n’est pas urgente, nous vous suggérons d’appeler en après-midi, les lignes téléphoniques sont moins occupées et le temps d’attente est beaucoup moins long. Noter également que plus la semaine avance, plus le nombre d’appel diminue. Il est donc plus facile d’avoir la ligne si vous appelez un vendredi après-midi que si vous appelez un lundi matin.
Pour ceux qui appellent pour un rendez-vous urgent, nous vous suggérons d’appeler à la clinique d’urgence sans rendez-vous le plus tôt possible à partir de 7h30. Il faut prévoir un temps d’attente significatif. Si votre situation est semi-urgente et qu’un rendez-vous dans 24 à 48 heures est acceptable, vous pouvez tenter de passer par le portail patient pour prendre un rendez-vous urgent avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS).
J’aimerais faire renouveler ma médication, comment ça fonctionne.
Lorsque vous réalisez que votre prescription vient à échéance, il est recommandé de prendre action pour éviter l’arrêt de vos traitements.
Votre pharmacien est le premier professionnel à consulter et le mieux placé pour vous orienter sur la meilleure conduite à tenir dans cette situation. Il est généralement en mesure de vous dépanner et de renouveler temporairement vos traitements en attendant une réponse de votre médecin ou un suivi avec celui-ci.
Lorsqu’une demande de renouvellement arrive au médecin, que ce soit par l’intermédiaire d’un fax envoyé par le pharmacien ou d’un message envoyé par la secrétaire, le médecin devra réviser votre dossier et décider s’il peut renouveler votre médication sans évaluation médicale ou s’il doit vous offrir un rendez-vous de suivi. Cette démarche prendra souvent quelques semaines et c’est la raison pour laquelle les pharmaciens sont maintenant en mesure de vous dépanner avec vos renouvellements.
*Cette procédure s’applique aux patients qui ont un médecin de famille à notre clinique
Comment fonctionne le retrait préventif en grossesse.
Face à une nouvelle grossesse, plusieurs questions surgissent généralement et on se retrouve souvent avec de nombreuses incertitudes et parfois même, des inquiétudes sur les étapes de la grossesse à venir. Le retrait préventif est un des questionnements les plus souvent rencontré et les gens peuvent s’y perdre à travers les démarches du système pour compléter les formulaires nécessaires.
Si votre employeur ou vous-même craignez que votre travail comporte des risques pour votre santé ou celle de votre bébé, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un médecin pour débuter les démarches de retrait préventif. Le médecin qui assurera le suivi de votre grossesse ou encore, votre médecin de famille pourra vous orienter sur les documents à compléter. Plus concrètement, voici les démarches à suivre pour compléter une demande de retrait préventif :
Il faut vous présenter à la clinique en personne. On vous remettra deux documents à compléter : le certificat de retrait préventif de la CNESST et le formulaire de demande pour le programme de maternité sans danger. Vous devrez compléter les 2 formulaires sur place. Vous aurez besoin de la date de vos dernières menstruations et des coordonnés de votre employeur. Vos formulaires seront ensuite faxés par la clinique au bon endroit. Un membre de la CNESST nous retournera les informations sur les dangers reliés à votre emploie dans la semaine qui suit. Une fois ces informations reçues, votre médecin terminera la complétion de vos formulaires. Dès que les formulaires seront complétés, ils seront faxés à la CNESST et on vous remettra deux copies, soit une pour votre employeur et une pour vous-même.
Selon les dangers reliés à votre emploie et les possibilités offertes par votre employeur, vous pourriez être affectée à un autre poste plus sécuritaire pour le reste de votre grossesse et si cette option est impossible, vous serez retirée de votre travail pour le reste de la grossesse.
Si je ne consulte pas mon médecin pendant plusieurs années, est-ce que je vais le perdre.
Non! En tant que médecin de famille, il est impossible de désinscrire un patient sous prétexte qu’il ne nous a pas consulté depuis plusieurs années.
Une fois inscrit auprès d’un médecin de famille au Québec, votre nom se retrouve lié à celui de votre médecin aux yeux de la Régie de l’assurance Maladie du Québec (RAMQ) et ce, peu importe si vous le consultez ou pas. Même si vous déménagez, il demeurera votre médecin de famille jusqu’à ce que vous décidiez vous-même de vous désinscrire. Si vous déménagez ailleurs au Québec et que vous trouvez un autre médecin de famille, l’inscription auprès de ce nouveau médecin viendra automatiquement vous désinscrire de votre ancien médecin. Advenant que votre médecin prenne sa retraite ou qu’il quitte sa pratique de médecin de famille, vous serez alors avisé par courriel ou par la poste de la perte de votre médecin de famille et des démarches à suivre pour vous remettre en liste d’attente pour obtenir un nouveau médecin.
Il faut savoir que, dans le passé, lorsque les dossiers médicaux étaient papier dans nos cliniques et que le partage d’informations administratifs avec la RAMQ était plus difficile, il était pratique courante dans les cliniques médicales de désactiver les dossiers n’ayant pas été utilisés depuis plus de 5 ans. Cette intervention se voulait une façon de récupérer de l’espace dans les archives des cliniques qui devenaient de plus en plus imposantes au fil du temps. L’informatisation de nos cliniques avec l’utilisation des dossiers médicales électroniques a modifié cette pratique et les dossiers sont maintenant tous gardés accessibles peu importe le moment de votre dernière consultation. De plus, l’optimisation des communications avec la RAMQ a permis de maintenir à jour plus facilement les informatisations liées aux inscriptions et aux désinscriptions auprès des médecins.
Pourquoi y a-t-il un triage pour la clinique d’urgence SRV.
La clinique d’urgence SRV a été développée pour répondre à un besoin d’évaluation médicale rapide pour les patients qui nécessitent une évaluation rapidement et non dans 2 à 3 semaines. Un exemple classique est celui d’une infection urinaire. Il est important que la personne obtienne une évaluation médicale, idéalement le jour même, pour soulager ses symptômes et pour éviter que l’infection progresse.
Dans les dernières années, il s’est développé un gap important entre le nombre de plages horaires disponibles dans nos cliniques et le nombre d’appels pour évaluation médicale rapide… Les médecins n’arrivent plus à répondre à la demande grandissante d’évaluation médicale. Les changements et les interventions gouvernementales des dernières années visent à intégrer plusieurs autres intervenants tels que les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les infirmières, les pharmaciens… pour répondre à l’offre de soins de santé primaire et ainsi maximiser l’accès aux soins de santé à la population générale.
Le triage se veut donc une façon d’évaluer en quelques questions le besoin du patient pour l’orienter au bon intervenant. La question sous-jacente est la suivante : est-ce qu’un intervenant autre que le médecin est en mesure de répondre à la demande. Si oui, le patient est orienté vers cet autre intervenant et une plage de sans rendez-vous demeure disponible pour un autre patient.
Ceci permet d’offrir un meilleur service à un plus grand nombre de patients et nous permet de séparer les urgences réelles des demandes moins urgentes parfois retrouvées dans la clinique sans rendez-vous.
Quoi faire si j’ai besoin d’un rendez-vous médical et que ma carte d’assurance maladie (carte RAMQ) est expirée.
D’abord, il faut savoir que toutes les personnes vivant au Québec doivent se procurer une carte d’assurance maladie. Cette carte vous donne accès au système de santé québécois gratuitement en tout temps. Il est donc de votre responsabilité de renouveler votre carte d’assurance maladie périodiquement pour ainsi maintenir votre accès au système de santé québécois.
Voici un lien vers le site internet de la RAMQ pour obtenir une carte d’assurance maladie :
Lorsque vous obtenez un rendez-vous dans une clinique médicale comme la nôtre et que votre carte d’assurance maladie n’a pas été renouvelée, une démarche s’impose de votre part. Idéalement, prendre le temps de compléter cette démarche avant d’arriver à la clinique. Voici la démarche à suivre selon votre situation :
Ma carte d’assurance maladie est expirée depuis moins de 6 mois
- Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie en main
- Appeler à la RAMQ : 1-800-561-9749, faire le 1, puis le 2, puis le 1
- Demander de faire renouveler votre carte et de faire faxer une attestation directement à notre clinique au numéro de fax suivant : 450-375-8832
- Une fois la démarche complétée, vous pourrez rencontrer le médecin et aucun frais ne vous sera chargé.
Ma carte d’assurance maladie est expirée depuis plus de 6 mois
- Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie en main
- Appeler à la RAMQ : 1-800-561-9749, faire le 1, puis le 2, puis le 1
- Demander de faire renouveler votre carte, votre dossier sera alors réouvert auprès de la RAMQ, mais vous ne serez pas candidat pour obtenir l’attestation.
- Lors de votre rendez-vous médical, les frais de votre consultation vous seront chargés et une facture vous sera remise. Les frais peuvent variés selon votre situation. Vous pourrez par la suite faire la démarche auprès de la RAMQ pour obtenir un remboursement de votre consultation médicale en utilisant la facture qui vous aura été remise.
** Si vous n’êtes pas en mesure de payer la facture sur place, vous ne pourrez pas voir le médecin
*** Si vous n’avez pas fait la démarche de renouveler votre carte RAMQ avant votre rendez-vous médical, vous ne pourrez pas vous faire rembourser par la RAMQ